Nos clients
L’inflation des matières premières et la hausse du prix de l’énergie ont des conséquences lourdes sur l’industrie française.
Dans ce contexte difficile, SOBREN contribue à améliorer votre compétitivité en réduisant vos factures et l’impact énergétique sur votre outil de production.
Notre offre consiste à viser une meilleure efficacité énergétique des équipements, une sobriété des usages et l’utilisation d’énergie fatale ou renouvelable sur votre site.
Contactez-nous si vous souhaitez être accompagné.
Afin de piloter aux mieux vos consommations et dépenses énergétique et éviter le gaspillage énergétique, la mise en place d’un outil de monitoring énergétique est indispensable.
Les avantages de la supervision énergétique :
– Un sous comptage pour une meilleure vision de vos consommations par usage énergétique,
– Des indicateurs de performance Energétique (IPE) pour vous comparer à des indicateurs de référence,
– Détecte rapide des dérives.
SOBREN est votre acteur privilégié pour répondre à ce défi, contactez-nous !
Les équipes de SOBREN ont développé depuis maintenant 10 ans une forte expertise autours du dispositif des CEE. Grace à nos partenariats avec des fournisseurs d’énergie, nous sommes en capacité de vous accompagner dans la valorisation de vos opérations d’économies d’énergie qu’elles soient standardisées ou sur-mesure via les opérations spécifiques.
D’autres aides peuvent vous permettre de passer à l’acte et d’investir dans des équipements plus performants, dans des systèmes de production de chaleur renouvelable ou dans des actions visant à décarboner votre site : Fonds Chaleurs, France 2030, le Fonds européen de développement régional (FEDER), etc.
Que ce soit à travers des appels à projets nationaux ou régionaux, SOBREN vous accompagne dans la constitution de votre dossier et dans l’obtention de financements.
Contactez-nous pour bénéficier de ces financements et optimiser le TRI de vos projets.
Deux des principaux leviers pour décarboner votre site sont :
– L’utilisation de chaleur de récupération produite sur votre site : 36% de la consommation de combustibles est perdue sous forme de chaleur fatale, alors qu’une partie importante est potentiellement réutilisable (52,9 TWh sont perdus à plus de 100°C).
– L’électrification des procédés et utilités représente un potentiel très important de l’ordre de 41 TWh d’énergie finale.
SOBREN est votre acteur privilégié pour vous accompagner dans la décarbonation de votre site. Contactez-nous !
L’avis SOBREN
Des objectifs ambitieux ont été fixés par la SNBC pour l’industrie française, qui génère 1/5ième des émissions de gaz à effet de serre :
-33% de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) entre 2015 et 2030, et ‑81% entre 2015 et 2050.
Si atteindre ces objectifs est un nouveau défi pour l’industrie, cette décarbonation doit aussi être considérée comme une opportunité pour moderniser vos actifs et pérenniser votre industrie dans le temps.
Face au défi de la rénovation énergétique, plusieurs réglementations ont été mises en place afin de définir une trajectoire.
– Le décret Tertiaire oblige les bâtiments tertiaires de plus de 1000 m2 à justifier une économie d’énergie de 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050 par rapport à 2010 ou l’atteinte d’un seuil de performance énergétique défini pour chaque typologie de bâtiments. Ce décret s’accompagne également d’une obligation de déclarer ses consommations énergétiques chaque année.
– Le décret BACS contraint les bâtiments tertiaires qui possèdent une puissance nominale pour le chauffage, la ventilation ou la climatisation supérieure à 290Kw de se munir d’un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) avant le 1er janvier 2025. Ce seuil peut évoluer et s’étendre à des bâtiments pouvant atteindre une puissance nominale de 70Kw.
Notre offre consiste à viser une meilleure efficacité énergétique des équipements et une sobriété des usages.
SOBREN vous propose un accompagnement complet :
– Audit/cartographie énergétique de vos bâtiments,
– Mise en place d’un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB),
– Identification des gisements d’économies d’énergie,
– Financements des opérations engagées.
Pour bénéficier de notre accompagnement, contactez-nous !
Une GTB est un système qui permet de monitorer, automatiser, prévenir et réguler ses consommations énergétiques.
Installer une GTB est une action particulièrement pertinente dans le contexte actuel pour les raisons suivantes :
- Simple à mettre en œuvre,
- Des économies d’énergie significatives à court terme,
- Comprendre et anticiper ses consommations énergétiques,
- Anticiper les réglementations à venir : décret BACS et décret Tertiaire,
- Bénéficier d’une prime « boostée » pour l’installation d’une GTB en 2023.
Si vous êtes intéressés par l’installation d’une GTB, n’hésitez pas à nous contacter.
Ce Coup de Pouce permet aux propriétaires ou gestionnaires de bâtiments tertiaires de bénéficier d’incitations financières très importantes pour le remplacement de leurs équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire au charbon, fioul ou gaz – autre qu’à condensation pour l’installation d’une Pompe à Chaleur (PAC)- par des modes de chauffage moins carbonés :
– Installation d’une PAC de type air/eau ou eau/eau
– Installation d’une PAC à absorption de type air/eau ou eau/eau
– Installation d’une PAC à moteur gaz de type air/eau
– Raccordement à un réseau de chaleur ENR&R*
– Installation d’une chaudière biomasse collective
Ce Coup de Pouce est valable jusqu’au 31 décembre 2025.
Vous souhaitez bénéficier de ces primes à durée limitée, contactez-nous.
L’avis SOBREN
En 2016, le secteur du bâtiment représente 26% des émissions nationales sur ses scopes 1 et 2 (consommations énergétiques), soit environ 115 MtCO2e. Par ailleurs, la construction neuve (résidentielle et tertiaire) équivaut à environ 30 MtCO2e. Cela représente 44 % de l’énergie consommée en France, loin devant le secteur des transports (31,3%).
Compte-tenu de ces données, il est impératif de rénover nos bâtiments massivement pour rendre le secteur plus économe en énergie.
Vous êtes un professionnel du bâtiment, installateur, équipementier ou prescripteur de travaux d’économies d’énergie à destination des entreprises, SOBREN vous accompagne pour faire bénéficier à vos clients des primes CEE réduisant leur reste à charge.
Nous proposons également des primes plus importantes grâce au dispositif « Coup de Pouce Chauffage » mis en place par les autorités compétentes.
Notre offre repose sur un accompagnement de proximité vous permettant de bénéficier de nombreux avantages :
– Formations personnalisées,
– Conseils sur l’ensemble du cycle de vie de vos dossiers,
– Décryptage des dernières évolutions réglementaires,
– Expertise technique reconnue pour vos dossiers complexes,
– Une assurance sur la bonne gestion financière de vos primes CEE et du suivi rigoureux de vos dossiers.
Pour intégrer notre réseau de partenaires, n’hésitez pas à nous contacter.
L’activité agricole est fortement dépendante de nombreux facteurs extérieurs : conditions météorologiques, équipements et technologies, prix des produits agricoles, contextes politique et local, situation internationale, … l’énergie est l’une de ces variables.
Face à la raréfaction et à la volatilité des prix de l’énergie, il est devenu impératif de mettre en place des actions de sobriété énergétique et de décarbonation, et ainsi préserver la compétitivité des exploitations agricoles.
C’est ainsi que SOBREN vous apporte des réponses concrètes et vous accompagne dans le déploiement de ces actions :
– Réduction des consommations d’énergie de vos serres, bâtiments d’élevage ou de stockage, …
– Production d’Energie Renouvelable (ENR) sur votre site via la réalisation d’une unité de méthanisation ou la mise en place d’une centrale solaire.
L’avis SOBREN
La consommation du secteur de l’agriculture représente environ
2,8 % de la consommation d’énergie finale directe. Cependant, il émet d’important gaz à effet de serre (GES).
Une partie de ses émissions de GES, notamment de CO2, provient des consommations d’énergie sur le site : engins agricoles, serres chauffées, bâtiments d’élevage, tanks à lait,… Des actions d’économies d’énergie peuvent être réalisées sur ces postes d’émissions, et celles-ci sont en partie financées grâce au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie.