Nos offres

Financement

Financement

En savoir plus
Sobriété

Sobriété Énergétique

En savoir plus
Décarbonation

Décarbonation

En savoir plus
Nouvelles Technologies

Nouvelles technologies

En savoir plus
Financement
Financement

SOBREN vous accompagne dans l’obtention d’aide visant à réduire vos consommations d’énergie.
Notre promesse :
Expertise : Une équipe dédiée avec plus de 10 années d’expérience sur la détection de projets d’économies d’énergie et sur les dispositifs d’aides afin de garantir et maximiser le financement.
Suivi et Professionnalisme : Un suivi rigoureux des dossiers et de leur qualité grâce à nos procédures de contrôle interne.
Simplicité et Rapidité : Limiter les échanges et le temps consacré au suivi des dossiers de financement pour nos clients.

SOBREN vous simplifie l’accès au financement de vos projets d’économie d’énergie.

Financement
Financement

Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), créé en 2005 par la loi sur l’énergie (loi POPE) fixant les orientations de la politique énergétique, constitue le principal instrument de la politique française de maîtrise de la demande énergétique.

Ce mécanisme innovant consiste à inciter les fournisseurs d’énergie
(appelés les « obligés ») à promouvoir l’efficacité énergétique auprès de leurs clients (ménages, collectivités territoriales ou professionnels…). Pour cela, il leur est imposé une obligation pluriannuelle de « réalisation » d’économies d’énergie. Dans le cas où leur obligation ne serait pas atteinte, le fournisseur d’énergie devrait verser de fortes pénalités.
Pour remplir leurs obligations, les obligés ont le choix des actions qu’ils souhaitent mettre en œuvre. Pour obtenir les CEE à hauteur de leurs obligations, ils peuvent :
• Faire réaliser des actions d’économies d’énergie par les consommateurs, qu’il s’agisse ou non de leurs clients, ou par eux-mêmes ;
• Contribuer financièrement à des programmes ;
• Acheter des CEE sur un marché de gré à gré.

Les équipes de SOBREN ont développé depuis maintenant 10 ans une forte expertise autours du dispositif. Grace à nos partenariats avec des fournisseurs d’énergie, nous sommes en capacité de vous accompagner dans la valorisation de vos opérations d’économies d’énergie (standardisées ou spécifiques) ou dans la construction et le pilotage d’un programme d’accompagnement CEE.

N’hésitez pas à nous contacter.

Financement
Financement

D’autres aides permettent aux entreprises de passer à l’acte et d’investir dans des équipements plus performants, dans des systèmes de production de chaleur renouvelable ou dans des actions visant à décarboner votre site : Fonds Chaleurs, France 2030, Le fonds européen de développement régional (FEDER), aides régionales…
Que ce soit à travers des appels à projets nationaux ou régionaux, SOBREN vous accompagne dans la constitution de votre dossier et dans l’obtention de l’aide.
Contactez nous pour bénéficier de nos services

L’avis SOBREN

L’un des principaux freins à la réalisation d’action d’économies d’énergie est le cout, bien souvent excessif, avec des Temps de Retour sur Investissement (TRI) élevés, au regard des autres postes de dépenses des entreprises. Malgré tout, de nombreuses aides sont disponibles mais les règles d’obtention sont complexes et instables. Réaliser des actions concrètes en profitant des financements nécessite d’être accompagné.

Sobriété Énergétique
Sobriété

La Sobriété Energétique est pour nous la première étape vers la réduction de vos consommations énergétiques.

Elle consiste à se questionner sur les consommations de vos usages énergétiques. A la différence de l’efficacité énergétique qui consiste à réduction de la consommation à besoin constant en investissant dans des équipements plus performants, La sobriété vous amène à vous interroger sur vos besoins et éviter le gaspillage énergétique à la différence de l’efficacité énergétique qui consiste à réduction de la consommation à besoin constant en investissant dans des équipements plus performants

Notre approche consiste à :
– Vous accompagner dans la réalisation d’une cartographie énergétique de votre site,
– Et mettre en place un outil numérique de supervision énergétique.

Contactez nous pour bénéficier de notre accompagnement et établir votre feuille de route “Sobriété Energétique”.

Nous contacter
Sobriété Énergétique
Sobriété

La mise en place d’un outil de monitoring énergétique est inévitable. Cette solution vous permettra d’avoir une vision claire de vos consommations : comment vous consommez votre énergie et combien vous en consommez. Vous pourrez ainsi mettre en avant vos futurs actions énergétiques !

Les avantages de la supervision énergétique :
• Un sous comptage pour une meilleure vision de vos consommations par usage énergétique,
• Des indicateurs de performance Energétique (IPE) pour vous comparer à des indicateurs de référence,
• Détecte rapide des dérives

De plus, cette solution vous permettra de répondre aux différentes réglementations en vigueur comme le Décret BACS ou Décret Tertiaire pour les bâtiments du secteur tertiaire.

N’hésitez pas à joindre nos experts pour obtenir une présentation du logiciel de supervision énergétique pour votre site Industriel ou de vos Bâtiments.

Nous contacter
Sobriété Énergétique
Sobriété

En parallèle de notre action vous pouvez mettre en œuvre des actions simples, concrètes, rapides et sans investissements importants. Ces actions permettront une réduction immédiate de vos consommations d’énergie.

Quelques exemples par usage :

Éclairage

Éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments lors des périodes de fermeture.

Numérique

Réduire la consommation des appareils informatiques : paramétrer la veille des ordinateurs, éteindre complètement les écrans la nuit, mettre en place une gestion optimisée du fonctionnement des serveurs informatiques….

Chauffage / Climatisation

Fermer les portes pour éviter la déperdition ou l’apport de chaleur.
Adapter la température par la programmation des équipements.

Implication des salariés

Sensibiliser les salariés aux coûts du gaspillage et aux enjeux de l’efficacité énergétique.
Établir des bonnes pratiques pour éteindre les équipements non utilisés en fin d’utilisation journalière ou le week-end.
Inciter les salariés à réduire l’impact environnemental de leur déplacement via le forfait mobilité durable en incitant au covoiturage, aux mobilités actives ou aux transports en commun.

Plus d’information sur le site https://agirpourlatransition.ademe.fr/

Nous contacter

Le saviez-vous ?

Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et le conflit en Ukraine, la réduction des consommations énergétique est plus que jamais la priorité.
C’est pourquoi le gouvernement a lancé en octobre 2022 un plan de Sobriété Energique visant notamment à :
– sortir la France de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050.
– baisser de 10% notre consommation d’ici 2024

Décarbonation
Décarbonation

Notre approche pour vous accompagner dans la décarbonation de votre site consiste à viser une sobriété des usages, une meilleure efficacité énergétique des équipements et l’utilisation d’énergie fatale ou renouvelables sur votre site.
Pour cela nous :
• Préconisons la réalisation d’un audit  et la mise en place d’un outil de supervision énergétique;
• Identifions des actions d’efficacité énergétique,
• Etudions la possibilité de consommer des Energies Renouvelables ou de Récupération sur votre site.
• Mobilisons les aides et financements disponibles pour réduire votre reste à charge et optimiser le TRI de vos projets.

N’hésitez pas à joindre nos experts pour obtenir un rendez-vous technique pour participer à l’effort national de décarbonation.

Décarbonation
Décarbonation

La récupération de chaleur fatale consiste à récupérer de l’énergie issue de rejets pour la réutiliser sur site pour différents usages (chauffage, ECS, Process, …). La chaleur est qualifiée de « fatale » car ça déperdition est inévitable.

L’étude d’évaluation de gisement de chaleur fatale industrielle ADEME/Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie (CEREN) 2017, a mis en avant 110 TWh de gisement national, soit 36 % de la consommation de combustibles dans l’industrie, dont 53 TWh perdus à plus de 100 °C. Cependant ce gisement ne concerne pas uniquement l’industrie, les bâtiments tertiaires sont également concernés. C’est par exemple le cas des hôpitaux, datacenters ou les unités de méthanisations.

La récupération de chaleur fatale est l’une des solutions permettant de réduire vos consommations et de décarboner votre site.

Mettez fin au gaspillage énergétique en contactant nos experts !

Le saviez-vous ?

Pour une entreprise, la décarbonation consiste à réduire son empreinte carbone en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre, dioxyde de carbone (CO2) issues de son activité.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, le gouvernement a introduit, dans la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC).
Cette feuille de route donne des orientations pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable.

Elle a deux ambitions : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et réduire l’empreinte carbone de la consommation des Français.

Nouvelles Technologies
Nouvelles Technologies

Une des orientations de la Stratégie Nationale Bas Carbonne consiste à engager dès aujourd’hui le développement et l’adoption de technologies de rupture pour réduire et si possible supprimer les émissions résiduelles.

L’innovation est dans notre ADN, c’est pourquoi nous souhaitons accompagner les porteurs de nouvelles technologies, dans un TRL (Technology readiness level) de 6 à 9, dans l’identification de projets compatibles avec leur technologie et l’obtention de financement.
Grace à son expertise technico-financière et son réseau de partenaire, SOBREN est l’acteur idéal pour vous accompagner dans le déploiement de vos technos.

Nous contacter
Contact
Besoin de notre expertise pour votre entreprise du secteur Industriel Tertiaire Agricole ?
Nous contacter